Le Puits des Mémoires – Tome 1. La Traque, Gabriel Katz
Publié en février 2018 aux éditions Pocket
381 pages

J’avais tellement entendu parler de Gabriel Katz et de cette saga qu’il me fallait me faire mon propre avis. C’est lors de mon passage à Livre Paris que j’ai décidé de me prendre les trois tomes.

Ici je ne vous parlerai que du premier tome que je viens de finir. Les autres suivront dans un futur proche.

Résumé

Au début de notre récit, trois hommes se réveillent dans des cercueils en bois, sans aucun souvenir de leur vie passée. En bas d’une falaise, ils voient le chariot pénitentiaire qui les transportaient, ainsi que des soldats, morts dans leur chute.

Rapidement, d’autres soldats les attaquent. De toute évidence, nos trois personnages sont activement recherchés. Ils vont devoir découvrir qui ils sont, ce qu’ils ont fait pour se retrouver dans cette situation, et la raison pour laquelle on les traque.

Un début assez lent

Bien que j’ai tout de suite apprécié la plume de Gabriel Katz, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début assez lent et l’action assez peu présente. Alors oui, il fallait évidemment présenter l’univers et les personnages, surtout qu’il s’agit ici d’une trilogie. Mais l’univers n’étant pas particulièrement complexe, j’aurais peut-être aimé que l’action démarre plus vite.

Avec le recul, je pense que l’auteur a surtout pris son temps dans le but de développer la psychologie de ses personnages. Malgré leur amnésie, nos protagonistes ont gardé leurs connaissances du monde, leurs capacités, ainsi que certains instincts. Une grosse partie de ce tome consiste donc pour eux à essayer de trouver des indices sur qui ils sont vraiment. En observant leurs compétences et leurs personnalités, ils essayent petit à petit de se faire une image plus claire de leur passé.

Une fin à la hauteur

C’est dans le dernier tiers de ce tome que l’action commence à s’accélérer et que  les révélations commencent à tomber. On en apprend plus sur qui ils sont et sur ce qui leur est arrivé, et on apprend aussi qui sont ces ennemis qui les traquent. Mais on est encore loin de tout savoir !

Bien qu’il m’ait fallu du temps pour rentrer dans l’histoire, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et il me tarde de lire la suite. Et ça tombe très bien : les tomes 2 et 3 sont déjà dans ma bibliothèque ! J’espère continuer d’être séduit par la suite de cette saga, et j’espère aussi y trouver un peu plus d’éléments de magie.

Note globale : 16/20